Les coffres de Mariages à travers les siècles.
Le présent à travers le coffre de mariage se perd dans la nuit des temps...A la cathédrale de Vannes, est conservé un coffre de mariage datant du 12éme siècle.
On trouve les premiers coffres ornés en Italie dès le 15ème siecle. Il s’agit de très grands coffres (dits cassone) qui contenaient le trousseau de la mariée. Ils étaient ornés de magnifiques peintures, religieuses au départ, puis profanes et c'est dans ces coffres d'apparat que la peinture florentine va mettre ses premiers nus... Par exemple la Vénus d'Urbino, peinte par Le Titien, était au départ, la peinture du couvercle intérieur du coffre de mariage, commandé par della Rovere.
Le coffre fait vraiment parti de l’histoire du mobilier, car outre le fait qu'il servait à transporter le trousseau de la marié, le coffre faisait office de rangement, à une époque où les meubles étaient transportés d’une demeure à l’autre.
Voir, le coffre de mariage florentin.
On trouve beaucoup de ces grands coffres en Allemagne, Autriche, au Tyrol, en Suisse, et en Asie.
En France, on peut le trouver en Normandie, dans les Alpes. En Alsace, (et en Suisse), il existe aussi sous la forme du coffret de courtoisie : il était offert par le futur fiancé à sa promise et était constitué de petits tiroirs dans lesquels elle pouvait ranger ses petits trésors (bijoux, lettres, mouchoirs, objets précieux)
C’était un cadeau de mariage type, au même titre que l’armoire sculptée, le moule à beurre, la vaisselle armoriée ou l’argenterie chez les plus riches. Le coffre par sa mesure excessivement modeste, était un objet de tradition populaire.
Voir cet article sur les coffres de Mariage, les coffres des pièces de collection.
Avec mon coffret je souhaite réinterpréter cette tradition populaire, transposer les motifs symboliques du mariage ou de la naissance pour l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui.